La résine de pin est utilisée pour ses nombreuses vertus depuis l'Antiquité.

Antiquité

Sous l’antiquité on utilisait la Pix Corticata (la Poix des conifères) pour le calfatage des bateaux, mélangée à la graisse végétale cela rendait les coques imperméables.

Les essences térébenthinées et la pix étaient quant à elles utilisées contre les maladies respiratoires, les maladies de peau.

Hippocrate et Galien


Moyen âge

Au moyen âge on récolte toujours la Poix, utilisée pour ses propriétés imperméables pour les bateaux, les fûts, les contenants bois de conservation alimentaire, elle est mélangée à différentes cires et à de l’écorce, c’est le premier matériau « Composite »

19è siècle aux Amériques

1865 : Aux États-unis, la Guerre de sécession entraîne la chute de la production américaine ouvrant la porte à la France pour récolter sa propre résine

19è siècle en France

1815 : Premier atelier de distillation près de la Test de Buch (33)

1830 : Napoléon III appelle les Landais à résiner les pins pour que la France soit autonome et exportatrice (port de Bordeaux à proximité)

1845 : Dépôt Brevet Pot « Hugues » en terre cuite, récolte de résine avec moins d’impuretés et utilisation du hapchot pour la care (ouverture de l’écorce du pin)

20è siècle

1900 / 1950 : Gemmage à l’activée  (ajout d’acide sulfurique)
Ce procédé, après utilisation en Allemagne, a été introduit en France dans les années 1950. L’activation de l’écoulement de la résine permet un meilleur rendement au détriment de la qualité de la résine, de la nature et des forestiers !

1952 : Le marché européen de la résine a été ouvert au Portugal, à l’Espagne et la Grèce, entrainant la chute des prix en France.
L’utilisation de l'acide a duré jusque dans les années 1990, période où le gemmage a disparu en France.

Années 50 / 70 : La récolte de la résine est à son apogée en France.
Environ 35 000 personnes vivent de la résine et de nombreuses distilleries sont en fonctionnement.

Les deux plus grandes distilleries « la Société coopérative des propriétaires forestiers de La Teste », a fermé en 1977, puis celle de Biscarosse en 1978.

1990 : Disparition des gemmeurs dans les Landes et plus généralement en France, laissant le marché de la résine de pin à la Chine, l’Amérique du sud, le Portugal et l’Espagne.
- En photo, Claude Courau, Partenaire de D&P Green

21è Siècle

2014 : Le Groupe Domaines & Patrimoine et sa filiale la société D&P Green relancent le gemmage en France. Après un long plan de Recherche & Développement, D&P Green forme ses résiniers à son savoir-faire unique dans le respect total de l’Homme et de la Forêt, sans aucune utilisation de produits toxiques.

D&P Green est spécialiste de la résine de pin  pure gemme. Producteur de Colophane et d'Huile essentielle de pin maritime Térébenthine en Aquitaine - France.

Le pin maritime, l'huile essentielle qui contient le plus de pinènes dans la nature ! (90 %)*Certification SMT LABORATOIRES

Des propriétés reconnues en AROMATHÉRAPIE POUR LES HOMMES ET POUR LES ANIMAUX !

Les professionnels de l'Aromathérapie et de la Phytothérapie conseillent l'Huile essentielle de pin maritime Térébenthine en prévention des  infections, des bactéries et des virus respiratoires.

Elle est antidouleur et décongestionnante des voies respiratoires et vous aide également à soulager la toux. Elle est également anti-fongique.

Cette huile essentielle a montré sa pertinence chez les Hommes comme chez les Animaux.

Elle peut être aussi utilisée pour assainir les habitations et les locaux de tous les animaux. A noter qu'elle a un effet Cortison-like naturel.

Elle active la circulation sanguine et redonne de l'énergie.

Elle est même diffusée en douche térébenthinée dans les cures thermales spécialisées "anti-rhumatismes".

Notre Huile Essentielle de Pin maritime Térébenthine Bio est issue de la distillation douce de la résine liquide (et non pas des aiguilles) que nous récoltons en Forêt du Porge en Aquitaine. (2 huiles essentielles, une primaire à 80 % alpha et béta pinènes et une secondaire plus chargée en béta caryophyllene)

Le second produit issu de la distillation est la Colophane.

Cette résine solide et cassante à température ambiante est collante, protectrice, imperméabilisante et antidérapante.

Elle est également 100 % naturelle, non hydrogénée et certifiée Bio.

Nous utilisons un process de récolte (gemmage) totalement bio-sourcé et respectueux à la fois de la Forêt et des Récoltants (gemmeurs).

L'air pur des Forêts d'Aquitaine s'invite chez vous ...

Voir tous nos produits

Nos produits